CCAS : permis de conduire et BSR

Parce qu’il n’est pas facile pour tous de financer le permis de conduire, ou le BSR (Brevet de Sécurité Routière), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la municipalité a mis en place une aide au financement du permis de conduire ou du BSR.

Qu’est-ce-que la bourse au permis de conduire ?

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) propose une bourse en échange d’une contribution bénévole qui consiste à donner 16 heures (ou 4h pour le BSR) de son temps pour le compte de la mairie ou d’une association du village.

Le nombre d’heures de bénévolat varie selon le type de permis.

Cette participation sera versée pour une première présentation au permis de conduire et au BSR.

Qui peut demander la bourse ?

Pour déposer un dossier, vous devez avoir entre 14 et 22 ans. L’attribution est indépendante de vos revenus et ceux de vos parents.

Vous devez résider sur la commune depuis au moins 6 mois ou du moins vos parents si vous êtes étudiant dans une ville. C’est de toute façon dans votre intérêt d’habiter sur place car vous devez être disposé à vous engager de manière bénévole dans des services rendus à la commune. Lors du dépôt de la demande, un accord est signé entre le CCAS et vous.

Quel est le montant de l’Aide ?

Permis de conduire

La participation du CCAS au financement de l’apprentissage anticipé (conduite accompagnée) et du permis de conduire classique est de 300 €. Le règlement est versé directement à l’auto-école en 2 fois. Une contribution de 16 heures vous est alors demandée.

BSR

La participation du CCAS au financement du BSR est de 70 €. Le règlement est versé directement à l’auto- école en 2 fois. Une contribution de 4 heures vous est alors demandée.

Vous n’aurez droit qu’à une seule bourse par type de permis.

Si le candidat fait une demande de bourse pour le BSR, il pourra faire une demande de bourse pour le permis B mais le montant alloué sera déduit du montant de la première bourse allouée.

Peut-on choisir l’auto-école ?

Non. Il existe une convention avec 2 auto-écoles à Aubenas ou Largentière. Pour tout renseignement, vous pouvez vous rapprocher de la secrétaire Mairie.

Comment s’inscrire ?

Le dossier de candidature est disponible en mairie ou peut être téléchargé ici..

Dossier-de-candidature-Rocles-VDEF

A savoir : l’aide du département pour l’obtention du permis de conduire