ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) de Rocles

L’article R.422-1 du Code de l’Environnement mentionne que le Préfet assure la tutelle des associations Communales et Intercommunales de Chasse. Il peut déléguer au Directeur Départemental des Territoires une partie de ses attributions. Dans notre département, le Préfet a confié cette mission de tutelle au Directeur Départemental des Territoires. C’est pourquoi, dans ce cadre bien défini, le DDT intervient auprès de notre ACCA.

Ses statuts (texte qui fixe le cadre et les règles de fonctionnement de l’association) sont déposés et consultables en Mairie.

Conseil d’Administration :

• Bouvier Stéphane, Président
  • Hermantier Jérome, Vice Président
  • Thivolle Franck,Trésorier
  • Bernardo Michel, Secréatire
  • Blondin Bastien, Administrateur
  • Deydier Pierre, Administrateur
  • Rieu Jean-Paul, Administrateur
  • Robert Claudine, Administratrice
  • Vincent Alain, Administrateur

Le règlement de chasse

C’est le document qui réglemente les conditions dans lesquelles l’exercice de la chasse doit être pratiqué, il concerne les chasseurs. C’est pourquoi, la sécurité, le respect des propriétés et cultures, la gestion cynégétique, la discipline et les sanctions sont consignés dans ce document. Chaque chasseur de l’équipe de la Suronne signe chaque année un  engagement de respect.

Il définit la gestion du cheptel sauvage susceptible d’être chassé pour maintenir la population animale à un niveau optimum tant en nombre qu’en qualité en fonction des ressources du milieu.

Aménagement du territoire

L’A.C.C.A de Rocles se définit sur un territoire bien délimité  de 874 Ha Chassables dont 153Ha loués à l’ONF largement ouvert aux chasseurs regroupés en une équipe de 38 chasseurs au grand gibier (Equipe de la Suronne) à laquelle vient s’ajouter quelques chasseurs individuels.

Gestion du milieu

La gestion des espèces sauvages nécessite un espace adapté à leur domaine vital. Le regroupement des territoires est un impératif de gestion durable de la faune sauvage et de ses habitats.

Pour favoriser le développement de la faune sauvage, l’A.C.C.A a mis 78Ha de son territoire en réserve de chasse. Tout acte de chasse y est en principe interdit, des mesures complémentaires en faveur de la faune y sont prises

De plus l’ACCA aide à la protection des cultures par l’octroi de matériel barrière en partie financé par la Fédération (70%). L’équipe de chasse de la Suronne s’investie dans le cadre de la protection des cultures à la demande des agriculteurs par des battues spécifiques. Le président sollicite le Préfet et les Lieutenants de Louveterie s’il y a lieu en cas de dégâts et ce par des actions de tir nocturne.